Dans cette rubrique

Patrimoine culturel et naturel

L’histoire de Beynost

Les premières habitations, près des sources, remontent aux alentours de 800 ans avant J.C.  Elles se déplacèrent sur le plateau, puis vers le côteau sous l’empire romain, probablement en raison du passage de la voie romaine d’Helvétie et de Germanie.

À partir du Xème siècle, les paroissiens se réunissent autour de l’église Saint-Julien. Au XVIème siècle, on comptait environ 1500 feux (c’est-à-dire 1500 foyers).

Au siècle dernier, il existait de nombreuses vignes sur le coteau. Grâce à une multitude de métiers liés à la proximité de Lyon, la commune n’a pas eu à subir un exode rural important. Dès la fin du XIXème siècle, on y trouvait de nombreux ateliers familiaux de métiers liés à l’industrie textile (passementiers, teinturiers, tisseurs…).

Le développement des transports (ligne de chemin de fer dans la seconde moitié du XIXème siècle, puis ligne de tramway au début du XXème) a contribué à l’accroissement de multiples activités notamment agricoles (laiterie et élevage, culture maraîchère dont le petit pois de Beynost qui fait partie des traditions de la commune).
Consultez l’extrait de « Richesses touristiques et archéologiques du canton de Miribel « (pdf) sur l’histoire de Beynost.

Les origines du nom « Beynost »

Le nom de Beynost aurait comme origine le mot latin Balneus (bains) dû vraisemblablement aux nombreuses sources existantes le long de la Côtière. Au XIIème siècle, la commune s’est appelée Beyno puis au XIIIème, Bayno, pour prendre son nom actuel à partir de la Révolution.

Le patrimoine historique

La villa antique des Grandes Terres

A l’automne 1999, préalablement à l’aménagement de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) des Grandes Terres, une campagne de fouilles archéologiques d’envergure a mis au jour les vestiges d’une vaste villa gallo-romaine et d’une nécropole du Haut Moyen-Âge (Vème au Xème siècle). Ils témoignent de l’ancienneté de l’occupation du site et de la présence de l’eau avec l’ensemble balnéaire de la villa.

La première église Saint-Julien

Construite autour du XIIème siècle, non loin de l’itinéraire de Compostelle « Nantua – Lyon », l’église romane dépendait de l’abbaye de l’Île Barbe jusqu’en 1769. Au cours des siècles, l’église subit de nombreuses modifications (agrandissement de la nef, création de quatre chapelles, agrandissement de l’abside) et quelques restaurations. En 1908, elle cessa d’être un lieu de culte et fut transformée en salle des fêtes en 1911.

La villa Monderoux

La villa Monderoux date du XVIème siècle. Henri Roux de Chevrier nommera cette maison et les terres qui l’entourent le « Mas de Roux » (« mas » signifiant ferme ou maison) en 1551. Après maints changements de propriétaires, la commune rachète la villa aux sœurs Marie Auxiliatrice le 26 juin 2003.

La villa et son magnifique parc où jaillit une des nombreuses sources de Beynost, sont ancrés dans la mémoire des anciens Beynolans : la « tanière » pour les plus jeunes, la kermesse annuelle à l’ombre des arbres, et le théâtre du samedi soir. Aujourd’hui, la villa accueille des associations et de nombreuses manifestations culturelles et festives.

Le château du Soleil

Cette tour à créneaux, bâtisse datant du début du XIXe siècle, est adjacente à un lotissement qui porte le même nom. Elle possède plusieurs étages et des fenêtres verticales étroites qui avaient probablement une utilité militaire. Remaniée en pigeonnier au XVIIIe siècle, elle est attenante à une maison fortifiée du XIVe siècle.

Le patrimoine naturel

Trois entités naturelles composent le paysage de Beynost :

  • le plateau de la Dombes : situé à l’extrémité nord de la commune, et composé de lœss et de limons, il est totalement utilisé par l’agriculture.
  • la Côtière : les fortes pentes de la Côtière sont couvertes de bois, charmes,  hêtres, acacias. Les boisements, complétés par un arboretum permettent de lutter contre l’érosion des terres.
  • la plaine naturelle et agricole : la partie située au sud de l’autoroute constitue une plaine naturelle et agricole, parcourue par la Sereine et le canal de Miribel. Cet espace est riche en faune et flore.

Commune d’eau, Beynost est baignée au sud par la rivière la Sereine et par le Rhône. La commune compte de nombreuses sources qui font sa particularité et donnent naissance aux torrents de la Côtière. Ses fontaines alimentent une histoire dont les premières traces remontent à la période gallo-romaine.

Le Parc de la villa Monderoux est un écrin de verdure et un poumon vert sur la commune. Parc emblématique de la Côtière, il se caractérise par ses arbres centenaires remarquables. La villa Monderoux, bâtisse historique datant du XVIème siècle, domine cet espace naturel incontournable.

Beynost est une commune verte labellisée 2 fleurs depuis 2015 au concours des villes et villages fleuris.

À voir aussi