Dans cette rubrique

La police municipale

Composée de quatre policiers municipaux et d’un ASVP (agent de surveillance de la voie publique), la police municipale de Beynost est chargée d’assurer la sécurité et la tranquillité des Beynolans, en lien avec les pouvoirs de police du Maire.

Depuis avril 2021, la police municipale de Beynost intervient sur la commune de Thil dans le cadre d’une convention de mise à disposition.

Les missions de la police municipale

  • Assurer la surveillance générale de la commune : sécurité des biens et des personnes, prévention de la délinquance, surveillance des bâtiments et lieux publics.
  • Veiller au respect du code de la route : stationnement, vitesse, circulation
  • Faire appliquer la réglementation des arrêtés municipaux (voirie, stationnement, divagation canine, urbanisme) et préfectoraux (écobuage, bruit, conflits de voisinage)

La police municipale a également la charge de la prévention routière en milieu scolaire, de la gestion des objets trouvés et la déclaration des chiens dangereux.

La sécurité à Beynost

La qualité de vie et la sécurité des Beynolans est une priorité. C’est pourquoi la commune de Beynost est protégée par des caméras de vidéoprotection réparties sur l’ensemble de la commune et ses policiers équipés de caméras piétons individuelles.

Lire la note d’information (pdf) relative à l’usage des caméras individuelles.

La sécurité à l’échelle de l’intercommunalité

Les six communes de la Communauté de communes de Miribel et du Plateau travaillent main dans la main pour assurer la sécurité des habitants du territoire. Plusieurs outils favorisent la coordination de leur travail : le CSUI (centre de supervision urbaine intercommunal), la mutualisation d’un radar pour les contrôles de vitesse, l’utilisation d’une radio intercommunale.

Lire l’article du magazine intercommunal (page 8 et 9 du pdf)

Opération Tranquillité vacances

Vous vous absentez pendant les vacances ? Vous pouvez bénéficier d’une surveillance de votre domicile dans le cadre du dispositif « Tranquillité vacances » Une patrouille de police ou de gendarmerie passe régulièrement à proximité de votre domicile et vous prévient en cas d’anomalie (tentatives d’effractions, cambriolages).

Pour bénéficier de ce service, remplissez le formulaire « Opération tranquillité vacances » (pdf) et déposez-le à la Mairie, ou inscrivez-vous au service en ligne.

Déclarer un chien dangereux

Les chiens susceptibles d’être dangereux sont classés en deux catégories : chien de garde et de défense (1ère catégorie), et chien d’attaque (2ème catégorie).

Si vous êtes le propriétaire ou le détenteur d’un chien appartenant à l’une de ces deux catégories, vous êtes tenu de remplir le formulaire de demande de permis de détention (pdf) et le remettre à la police municipale.

Consultez la fiche pratique sur la détention d’un chien susceptible d’être dangereux sur Service-public.fr.

Objets trouvés

Tous les objets trouvés sur la commune sont répertoriés par la police municipale. La durée de conservation des objets dépend de leur nature. Référez-vous à l’arrêté règlementant les objets trouvés (pdf) pour en savoir plus.

Si vous avez perdu un objet, adressez-vous au poste de police : 04.78.55.77.95 ou 06.20.08.31.34

Démarchage à domicile

Seules les sociétés déclarées auprès de la mairie sont autorisées à pratiquer le démarchage commercial sur le territoire de la commune selon l’arrêté municipal. La liste est communiquée aux habitants sur demande.

Pour faire une déclaration de démarchage, l’entreprise doit se présenter en Mairie.

Déposer une plainte

Les dépôts de plainte s’effectuent auprès de la brigade de la Gendarmerie de Miribel.

Vous avez la possibilité de déposer une pré-plainte en ligne. Cette démarche vous permet de gagner du temps en rédigeant la plainte chez vous avant de vous rendre en gendarmerie pour la signer.

Ce service concerne les déclarations pour des faits d’atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries…) dont vous êtes victime et pour lesquels l’auteur n’est pas identifié.

À voir aussi