Le patrimoine naturel de Beynost
Le patrimoine naturel
Trois entités naturelles composent le paysage de Beynost :
- le plateau de la Dombes : situé à l’extrémité nord de la commune, et composé de lœss et de limons, il est totalement utilisé par l’agriculture.
- la Côtière : les fortes pentes de la Côtière sont couvertes de bois, charmes, hêtres, acacias. Les boisements, complétés par un arboretum permettent de lutter contre l’érosion des terres.
- la plaine naturelle et agricole : la partie située au sud de l’autoroute constitue une plaine naturelle et agricole, parcourue par la Sereine et le canal de Miribel. Cet espace est riche en faune et flore.
Commune d’eau, Beynost est baignée au sud par la rivière la Sereine et par le Rhône. La commune compte de nombreuses sources qui font sa particularité et donnent naissance aux torrents de la Côtière. Ses fontaines alimentent une histoire dont les premières traces remontent à la période gallo-romaine.
Le Parc de la villa Monderoux est un écrin de verdure et un poumon vert sur la commune. Parc emblématique de la Côtière, il se caractérise par ses arbres centenaires remarquables. La villa Monderoux, bâtisse historique datant du XVIème siècle, domine cet espace naturel incontournable.
Beynost est une commune verte labellisée 2 fleurs depuis 2015 au concours des villes et villages fleuris.