Les plans de prévention
Le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN)
Ce document de prévention et d’information vise à réduire l’exposition aux risques naturels prévisibles sur le territoire communal. Le PPRN s’inscrit dans une politique globale de prévention et de sensibilisation des citoyens face aux risques, destinée à limiter les conséquences humaines et financières des catastrophes.
Le Plan de Prévention des Risques Naturels :
- identifie les risques naturels prévisibles constituant une menace pour la population et les biens existants
- délimite les zones exposées à ces risques
- détermine les règles de construction applicables tant aux particuliers qu’aux collectivités.
Il est élaboré sous l’autorité du préfet.
La totalité du territoire communal de Beynost est couverte par le Plan de Protection des Risques Naturels en raison de l’existence de risques avérés, directement liés aux crues de la Sereine, aux crues du Rhône, aux crues des torrents, et aux mouvements de terrains de la côtière.
Le PPRN applicable sur la commune de Beynost a été approuvé par arrêté préféctoral du 16 janvier 2006. Il est consultable sur le site de la préfecture de l’Ain.
Le Plan Particulier d’intervention (PPI)
Le PPI est un dispositif établi par l’État pour protéger les personnes, les biens et l’environnement face à un risque particulier lié à l’existence d’une installation industrielle et/ou nucléaire.
Depuis 2019 et l’extension du rayon du PPI de la centrale nucléaire du Bugey, Beynost fait partie du grand périmètre de 20 km. A ce titre, la commune est concernée par les mesures de protection du PPI, en notamment la distribution préventive de comprimés d’iode. Les Beynolans peuvent les retirer auprès des pharmacies et professionnels de santé sur présentation d’un justificatif de domicile.
En savoir plus sur le PPI de la Centrale nucléaire du Bugey
En savoir plus sur la campagne de distribution de comprimés d’iode
Le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)
Ce document d’information renseigne les habitants sur la présence des risques majeurs, naturels et technologiques sur la commune – et sur les bons gestes à adopter.
Quatre types de risques majeurs sont recensés par la préfecture de l’Ain pour le territoire de Beynost :
- risque d’inondation
- risque de rupture de barrage
- risque de mouvement de terrain
- risque de Transports de Matières Dangereuses (TMP).
Ce support (pdf) à conserver informe sur ces risques, sur les actions de prévention et d’alerte mise en place par la mairie et les consignes à respecter.
En parallèle, Beynost a élaboré un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Ce document à usage interne, recense l’ensemble des ressources propres à Beynost et réunit des informations nécessaires à la gestion d’évènements graves et synthétise l’organisation de la gestion de crise au sein de la commune.