Dans cette rubrique

Les Pompiers

Le Centre de Première Intervention Non Intégré (CPINI) de Beynost est constitué de 15 sapeurs-pompiers volontaires. Ces femmes et hommes assurent les missions de secours et de sécurisation des personnes et des biens.

Les interventions

En liaison avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Ain, le CPINI effectue près de 200 interventions par an pour des feux de toute nature, des accidents de la circulation, des secours à la personne…

Les Pompiers assurent également la sécurité de certains événements extérieurs organisés sur la commune.

Le chef de centre, assisté d’un sous-officier ou d’un sapeur-pompier, intervient également à l’école, dans les services communaux et auprès des associations pour informer sur les gestes de premiers secours notamment.

18 ou 112 : une équipe mobilisée 24h/24h, 7 jours sur 7

Le CPINI assure en permanence la continuité du service. Le centre de traitement d’alerte du SDIS à Bourg-en-Bresse gère l’ensemble des appels reçus via le 18 ou le 112 et déclenche l’intervention des pompiers de Beynost.

La caserne et les équipements

Les locaux du CPINI se situent derrière la mairie. Les pompiers disposent d’équipements individuels feu, et de véhicules spécialisés.

La commune assure la gestion du CPINI via le comité consultatif composé d’élus et de sapeurs-pompiers. Elle finance les locaux, les véhicules et les équipements.

Pour en savoir plus sur nos pompiers, consultez le dossier consacré au CPINI dans le magazine Beynost Infos (pdf).

Défibrillateurs sur les lieux publics

La commune de Beynost compte plusieurs défibrillateurs installés dans les bâtiments et lieux publics :

  • à la mairie
  • à l’école des Sources
  • à la Villa Monderoux
  • au Complexe du Mas de Roux. 

À voir aussi